Tout savoir sur le système d’alarme pour protéger au mieux votre maison

systeme alarme

L’un des besoins humains les plus importants est d’avoir un abri où l’on se sent protégé et en sécurité. Curieusement, ce besoin peut affecter différents domaines de notre vie, nous causant des périodes d’anxiété ou de stress si nous nous sentons vulnérables.

Certaines personnes se demandent s’il vaut la peine d’acheter des systèmes de sécurité, des caméras de surveillance, des alarmes domestiques et d’autres éléments qui peuvent nous protéger des agressions des autres.

Non seulement nous avons affaire à des cambriolages ou à des intrus, mais aussi à d’autres événements que nous ne pouvons pas facilement contrôler, comme les incendies, les urgences médicales ou les inondations, où le fait de disposer d’un système de sécurité est une garantie de tranquillité d’esprit, qui nous donne le sentiment que le problème sera bientôt maîtrisé. Il ne fait donc aucun doute qu’il vaut toujours la peine d’investir dans des systèmes de sécurité.

Ce type de système de sécurité, en plus de servir de dissuasion, nous donne également le temps de réagir à l’éventuelle agression de l’intrus et fournit des informations aux autorités compétentes pour une intervention adéquate sur les lieux.

Quelle alarme installer ?

Les alarmes domestiques ont été divisées en deux catégories faciles à comprendre qui nous aident à déterminer quelle est notre meilleure option. Ils sont de deux types :

Alarmes reliées à une centrale de surveillance

C’est le genre de système de sécurité qui avertit immédiatement une autorité de sécurité privée. Ils sont plus fiables mais ont des prix plus élevés et nécessitent un technicien spécialisé pour une installation alarme correcte. Les avantages de ce type d’alarme maison sont qu’ils sont reliés à une centrale de surveillance qui peut vérifier à tout moment n’importe quel avertissement d’alarme, que ce soit pour des raisons techniques ou médicales, pour des situations dangereuses, etc.

Alarmes qui émettent un avertissement sous forme de sirène pour l’utilisateur

Bien que cela puisse paraître simple, ce type d’alarme résidentielle est généralement très efficace pour agir à temps afin de réduire la possibilité de cambriolage de votre maison, ainsi que pour alerter les voisins. Elle représente une alarme économique pour les lieux qui ne nécessitent pas de grands systèmes de sécurité.

Bien que les deux types d’alarmes domestiques soient efficaces, les systèmes d’alarme reliés à des centrales de surveillance ont généralement une meilleure opinion de leurs utilisateurs en raison de leur autonomie et de leur fonctionnement automatique, puisqu’ils envoient des signaux d’alerte aux autorités de sécurité privées ou au poste local de la force de sécurité que vous avez engagée.

Composants des alarmes et leurs fonctionnalités

Les alarmes de sécurité domestique comportent une série d’éléments qui les font fonctionner de manière rapide et fiable, étant des composantes essentielles pour son bon fonctionnement dans tous les cas :

Centrale d’alarme : c’est l’appareil qui reçoit le signal des différents capteurs situés dans la maison. Ce composant est l’un des plus importants puisqu’il stocke les clés d’activation et de désactivation du système, envoie l’avertissement au récepteur central et stocke la batterie pour alimenter le système en cas d’urgence. Il est nécessaire de protéger l’emplacement de cet élément, en le faisant raccorder en permanence à la fois à l’électricité et à la ligne téléphonique.

Clavier : Les alarmes domestiques contiennent un clavier numérique qui active et désactive l’alarme. Il est généralement situé près de la porte d’entrée.

Sirène : son principal objectif est d’avertir les personnes à proximité de ce qui s’est passé à l’intérieur de la maison. Par conséquent, si vous n’êtes pas chez vous pendant le cambriolage ou l’entrée de l’intrus, il est certain que la sirène de votre alarme alertera vos voisins et le reste des personnes à proximité.

Capteurs ou détecteurs : ils sont généralement reliés à la station centrale de surveillance, généralement par câble ou par radio. Lorsqu’ils sont activés, ils produisent un signal direct aux forces de sécurité. Chacun de ces éléments est présent dans les systèmes d’alarme domestiques de base. Toutefois, si vous optez pour un système plus complet, idéal pour les maisons inhabitées pendant de longues périodes ou celles qui sont isolées de la population, vous trouverez d’autres éléments qui apportent une plus grande sécurité au foyer.

Capteurs pour fenêtres et portes : il s’agit de petits interrupteurs magnétiques qui sont fixés aux fenêtres ou aux portes pour détecter l’entrée d’intrus. Lorsqu’ils sont activés, ces détecteurs émettent un signal de fréquence radio aux autorités de sécurité.

Capteurs de son : ils sont activés lorsqu’ils perçoivent un bruit fort comme le bris de portes ou de vitres.

Détecteurs de mouvements : dans une alarme de maison, ces détecteurs sont chargés de détecter les mouvements. Ses composants sont sans fil et donc simples à installer.

Capteurs infrarouges : ce type de détecteur détecte la présence étrange d’objets et de personnes grâce à la chaleur corporelle. Si la présence de chaleur provenant d’un corps étranger se produit dans la maison, le capteur active l’alarme et envoie le signal approprié aux forces de sécurité.

Caméras de vidéosurveillance : ce système de vidéosurveillance est généralement inclus dans le kit de sécurité d’une maison, car il permet d’enregistrer les événements qui ont eu lieu dans le lieu et de conserver des indices pour les enquêtes de police. Les caméras de surveillance cachées sont un élément clé pour prévenir et réduire les cambriolages et les intrusions dans les maisons.

Dispositifs de signalisation visuelle : il s’agit d’un élément spécial fabriqué pour les personnes ayant des difficultés auditives ou lorsqu’il y a beaucoup de bruit autour de la maison.

Certains de ces composants externes peuvent être inclus dans les systèmes de sécurité et les alarmes domestiques que vous avez choisis, à condition que vous disposiez d’un budget important à cet effet. Les alarmes domestiques les plus sophistiquées, complètes et fiables sont vendues entre 3 000 et 80 000 euros.

Toutefois, si votre budget est serré, vous pouvez acheter le forfait de base à installer soi-même qui offre un niveau de sécurité considérable pour vos besoins.